Rando Mont Perdu 31/05 et 01/06 2014
C’est grand plaisir que je me suis envolé de Dublin pour passer quelques jours avec mon ami Yannick Tonner et faire l’ascension du Mont Perdu (Monte Perdido), 3355m, dans les Pyrénées Espagnoles.
Après quelques jours passés à Orthez chez Yannick, un peu d’escalade avec Greg et une rando sympa au Pays Basque avec l’ascension de l’Artzamendi et ses grands Vautours qui attendaient qu’une chèvre dégringole la montagne…
Nous voici en route vers le magnifique Parc national d’Ordesa en Espagne, non loin de la frontière Française. De superbes paysages montagneux nous emmènent dans une vallée étroite et un superbe Canyon. Il a neigé ces derniers jours en altitude et les prévisions météo n’étaient pas bonnes pour ce week end, mais pas de nuage à l’horizon, juste un soleil brillant et des montagnes vertigineuses!
La première journée de rando commence avec le passage dans une forêt verdoyante à flanc de montagne, puis un long chemin en bord de rivière dans le grand Canyon d’Ordesa qui nous mènera face au Mont Perdu loin perché en haut des montagnes.
Nous croiserons de superbes cascades et une roche verticale que je rêve déjà d’escalader à ma prochaine venu! Nous choisissons un peu de difficulté en s’écartant de la rivière et en passant du côté gauche à flanc de montagne, superbe!!! Le chemin est tranquille jusqu’au bout du Canyon ou nous apercevons la neige et ce qui nous attendra le lendemain.
Après une nuit au refuge Goriz, nous attaquons l’ascension dans la neige dure, il est temps de mettre les crampons et sortir le piolet! Derrière nous, le grand Canyon paisible et devant nous, neige, nuages et l’espoir que le sommet sera dégagé car des nuages s’annoncent au loin!
La première partie de la randonnée n’est pas difficile mais ça monte bien! Nous croisons de gros blocs de Calcaire et commençons à voir au loin de beaux sommets et enfin le plus au sommet Calcaire d’Europe: le Mont Perdu.
D’abord dans les nuages, le Mont Perdu se dévoile enfin! Nous commençons l’ascension finale dans un long et grand couloir que des randonneurs sont déjà en train d’arpenter. Derrière nous un superbe sommet fier et puissant que je reviendrai grimper un jour!
Le dernier couloir est étroit, très pentu, et il faut marcher d’un pas sûr car sur la droite, c’est une pente raide qui nous mènerait dans le vide en cas de chute! Yannick ne pourra m’accompagner au sommer car il va les raccompagner trois de mes camarades fatigués qui ne se sentent pas de terminer l’ascension. Nous sommes donc trois, plus un invité surprise Espagnol du Caf d’Orthez également, à monter au sommet. Superbe vu, un vent à décoiffer un hérisson et un grand plaisir d’être ici! Côté Espagnol grand soleil, côté français sous les nuages! Tout là haut, il fait très froid, nous redescendrons après une pause photo et chocolat en courant dans la neige déjà ramollie.
Nous croiserons une Marmotte gourmande et loin très loin un Isard que j’apercevrai perché sur l’autre versant de la montagne. Petite photo en groupe avec l’équipe du week end: Yannick le grand organisateur, Greg, Cédric, Lionel, Hervé, Mathieu et Rémi.
Nous pouvons rentrer après deux jours de superbe rando avec des paysages vraiment impressionnants! Je reviendrai dans ce paradis, encore une fois merci à Dame nature…