Séjour réussit dans les Pyrénées avec un passage sympa à Pau avec Géraldine et Fred, puis à Orthez chez Yannick et avec Greg. Mais surtout 4 jours de superbes Rando dans les Pyrénées dans la vallée d’Ossau et la vallée d’Aspe ! Après quelques jours de pluie en plaine et de fortes neiges en montagne (plus de 40cm sur certaines pentes), j’ai profité avec les copains de superbes conditions sous un soleil d’été… en Novembre.
Première sortie Raquettes de la saison avec Greg pour l’ascension du Peyreget (2487m) avec une course de 8,5km pour +870m de dénivelé positif. Départ dans le superbe cirque d’Anéou au bout de la Vallée d’Ossau, avec sa jeune robe blanche toute fraiche, un vrai régal sous les pieds !!! Au départ du parking d’Anéou à 1700m, nous sommes montés vers le Col du Soum de Pombie pour rejoindre le Lac de Pombie et son refuge aux pieds de l’impressionnant Pic du Midi d’Ossau (2884m).
Après avoir cassé la croute, on a continué à monter vers le Col de Peyreget puis jusqu’au sommet dans une neige délicieuse et un soleil resplendissant ! Derrière nous, le Pic du Midi d’Ossau me fait signe de le retrouver un de ces jours pour une sortie plus vertigineuse !
On est finalement redescendu directement au Sud-Est du Pic sur le Cirque d’Anéou dans une pente forte avec une neige qui commençait déjà à fondre et se détachait sous nos pas. Puis après un long plat très agréable nous avons finalement rejoint la route alors que le soleil se cachait côté Espagnol.
Deuxième jour en Raquettes avec Fred pour l’Ascension du Pic de Chérue (2198m), 9,9km pour +1030m de dénivelé positif. Départ du Lac de Fabrèges dans la vallée d’Ossau en montant une pente abrupte dans une superbe forêt aux couleurs d’Automne. Nous ne trouverons la neige qu’en sortant de la forêt au niveau de la Cabane de Chérue à 1800m.
Nous chaussons alors les raquettes pour monter la pente côté Nord et rejoindre la crête qui nous mène au sommet. Un Isard nous observe jusqu’à notre arrivée au sommet où une brise forte venant du Nord nous rafraichie. Vue superbe sur le Pic du Midi d’Ossau et sa voix normale toujours sous un superbe soleil.
Un petit casse croute et on décide de redescendre sur l’autre versant vers la Cabane Saoubiste. La neige pente sud a fondu et nous enlevons vite les raquettes. Nous croiserons plus d’une trentaine d’Isards sur les pentes Sud du Chérue, parfois excités et courant à tout va ou au contraire plus paisibles en train de manger. Nous terminons la rando dans une forêt et un couloir qui a été dévasté par une grosse avalanche quelques années plus tôt.
Les deux derniers jours de mon séjour Béarnais se passent dans les piémonts Pyrénéens avec Yannick et Maxime pour une traversée de la vallée d’Aspe à la vallée d’Ossau. Bedous-Laruns avec une nuit dans la cabane Cure de Cam et un passage au Pic Lasnères (2000m) pour un total de 23,7km et +2060 de dénivelé positif.
Partis tôt le matin pour déposer une voiture à Laruns et prendre le train puis le bus pour rejoindre Bedous, nous partons en direction d’Aydius en arpentant un superbe chemin dans des couleurs d’Automne magnifiques. Nous croisons encore des fleurs mais ce sont surtout le jaune et le brun qui dominent sur notre chemin. La rando continue et termine avec des pentes plus prononcées qui nous emmènent vers la cabane Cure det Cam à 1600m d’altitude. Nous montons quelques kilos de bois pour nous réchauffer pendant la soirée.
A notre grande surprise, la cabane est équipée d’un poile à bois et tout le confort pour passer une bonne soirée. Après une longue marche de 15km et près de 1500m de dénivelé, nous sommes contents de nous poser. Nous passons donc une soirée bien au chaud sous les bougies à manger et jouer à un genre de Time’s up improvisé.
Après une bonne nuit confortable, nous montons au sommet du Lasnères (2000m) où un vent violent nous décoiffe. Puis nous descendons d’un bon pas vers Laruns en passant par la Cabane d’Arrioutort. Rando très sympa avec de belles couleurs d’Automne, mais qui manquait un peu de crêtes escarpés et de grands précipices… ce sera pour la prochaine fois !