Escalade Calanques Juin 2014

Calanques12

En ce mois de Juin 2014, j’ai le plaisir d’aller grimper dans les Calanques avec Crys. J’avais prévu un séjour dans les Pyrénées, mais c’est la météo qui en a décidé autrement, et ce n’est pas plus mal…

Superbe roche, un beau soleil, une mer bonne et turquoise, de superbes voies d’escalade, des coups de soleil, du bon rosé, un séjour réussi !

Nous sommes arrivés mardi 24 au soir dans la Calanque de Sormiou. Après un délicieux repas au restaurent Lunch (onéreux mais top !), nous avons poser la tente discrètement au sur la falaise au dessus du Lunch, aux pieds de la voie Balade du Gecko, un parfait endroit pour une ou deux tentes, très confort !

Un peu plus tôt, nous étions passés à Décathlon acheter un très bon guide des Calanques et nous profitons de la soirée pour analyser la grimpe de demain. Je n’ai pas tout mon matériel, mais suffisamment pour tenter des grandes voies sportives.

Mercredi 25, nous marchons une vingtaine de minutes vers le secteur Diedre Guem, côté « grand large », un chemin un peu escarpé qui après le passage du Col par un trou de souris est protégé par des cordes fixes. Nous faisons trois longueurs de rappel pour arriver au bord de l’eau, départ d’Etron Fou, une superbe voie tranquille pour commencer.

Calanques4 Calanques10

Calanques5 Calanques1

Nous ferons les 3 premières longueurs de la voie en 5c, 5c puis 4b. Arrivé au 3ème relais nous sommes descendus vers la deuxième partie de NTD pour faire les 3 dernières longueurs de cette grande voie qui nous mènera au sommet de la crête. Après un 6a sympa, la deuxième longueur en 6a+ propose des réglettes et des mouvements plus intéressants. Enfin je ferai seul la dernière longueur en 6b+ bien engagé qui part sur le côté droit pour des sensations superbes les doigts dans les réglettes et les pieds dans le vide en négatif !

Calanques6 Calanques9 Calanques7

Ces 6 longueurs donnent un total de près de 180m, avec une exposition Sud Ouest magnifique face à l’Îles de Riou et son archipel et arrivé au sommet une vue panoramique avec à l’Est les Calanques de Cassis. Nous rentrons satisfaits de notre première grande voie en allant faire un tour au bord de l’eau avant de rejoindre plus tard notre lieu de bivouac.

Jeudi 26, nous allons vers le secteur Le Bec – La Momie, au bout de la Calanque de Sormiou. La marche d’approche est un peu plus longue et encore plus escarpée que la veille mais ça reste 30-40min d’approche pour arriver aux pieds des voix. Nous attaquons sur Directe de la Momie en 6a, première partie difficile et peu protégé. Ne voyant pas de protection, je dévie vers la droite et j’apprendrais plus tard en revoyant le topo que j’ai rejoint la voie La Momie.

Calanques13 Calanques14 DCIM100GOPRO

Une longueur superbe en 5c sous le doigt de la Momie, impressionnant ! Puis nous terminerons, non sans mal pour ma petite Crys, sur le Pilier droit de La Momie en 6a. Arrivés en haut, vu à 360° sur la Calanque de Sormiou, les Calanques de Cassis qui s’enchainent au loin, le grand large, l’Archipel de Riou et la falaise qui court vers Marseille. Superbe ! Nous rentrons assoiffés sous la chaleur de l’été Provençal en faisant un détour pour récupérer les sacs. Nous terminerons tranquillement au bord de la plage cette belle journée.

Le Vendredi 27, c’est plage, nage avec les poissons et les étoiles de mer ! Nous avons pris la voiture pour aller nous balader au Port de Cassis et retrouver notre gite du week-end, la superbe auberge de Jeunesse de Cassis, perchée sur les hauteurs, isolée dans le maquis avec une vue plongeante sur la baie de Cassis, un lieu d’exception chaleureux à quelques pas des Calanques.

DCIM100GOPRO DCIM100GOPRO Calanques16 Calanques20

Samedi 27, après un repas copieux la veille arrosé de rosé bien frais et une nuit confortable dans un vrai lit, nous avons marché jusqu’à la Calanque d’En Vau. Superbe lieux encaissé qui se découvre après une longue descente dans les éboulis de cailloux blancs et un superbe défilé entouré d’aiguilles Calcaires typiques du coin !

Après une matinée plage, nous grimperons tranquillement la Petite Aiguille, juste derrière la plage. Tout d’abord côté Vallon, La face Nord-Ouest et ses variantes qui il faut le noter a été ouverte pour la première fois en 1888 par Henri Abeille. Puis nous avons fait la classique face sud de l’Aiguille, la Directe de droite de la Diagonale, un 6a superbe face à la magnifique Calanque d’En Vau, un peu trop fréquentée à cette période.

Calanques17 Calanques18

Dimanche 29, le sublime secteur de La Sirène, dans le Canyon qui mène à la Calanque. Nous avons fait une longue voie magnifique nommée Super Sirène avec une vue superbe tout le long sur le Canyon puis la Calanque un peu plus haut. Deux premières longueurs excellentes en en 6a+ puis deux longueurs plus faciles avec un vide impressionnant.

Calanques27 Calanques22 Calanques21 Calanques24 Calanques23

A noter la superbe chute des chaussures et du sac à magnésie de Crys mal accrochés au Baudrier ; ça fait bizarre de voir dégringoler quelques chose de si haut ! (et ça m’a valu un rappel et une longueur en plus pour récupérer le sac perché dans un arbre. Nous trouverons par chance les chaussures aux pieds de la voie après être descendu par un talweg glissant.

Calanques26

Le séjour touche à sa fin, nous reprenons la voiture pour rentrer sur Perpignan des souvenirs plein la tête !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *